La veille, mettre les haricots flageolets à tremper dans un grand bol d’eau froide. Le lendemain, éplucher l’oignon, le couper en 2, le piquer avec le clou de girofle. Dans une grande casserole, disposer les haricots flageolet, l’oignon, l’ail en chemise et les herbes. Mouiller avec 1,5 L d’eau, ajouter le cube de bouillon émietté. Porter à ébullition, puis baisser à feu doux. Écumer de temps en temps, et cuire à petite ébullition pendant 45 minutes. Égoutter en conservant l’eau de cuisson, enlever la garniture aromatique.
Mettre les haricots flageolets égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Éplucher et dégermer l’ail. Ajouter le tahini, le jus d’1/2 citron, l’ail, le cumin, le sel et le paprika. Continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.
Tailler les tomates séchées en tout petit dés. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler les tranches de pain de mie pour les affiner. Les tartiner d’houmous puis parsemer de tomates séchées. Rouler les tranches sur elles-mêmes en serrant bien. Tailler les tronçons en 2. Décorer de zestes de citron ,de haricots flageolets et de ciboulette.