Mettre les haricots à tremper dans un grand volume d’eau pendant au moins 12 h. Le lendemain, les égoutter et bien les rincer. Éplucher et couper l’oignon en 4. Dans une casserole, mettre l’huile d’olive à chauffer. Y faire revenir les quartiers d’oignon, la gousse d’ail en chemise, le thym et le laurier 2 minutes avant d’ajouter des haricots rouges. Bien mélanger et mouiller d’eau à hauteur. Cuire à frémissement pendant 30 minutes. Égoutter, enlever la garniture aromatique et réserver.
Éplucher et ciseler l’ail et l’oignon. Tailler les olives en dés. Dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, faire revenir l’oignon 2 minutes. Ajouter l’ail, les olives, le maïs, les haricots rouges cuits, saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter progressivement le concentré de tomates et le bouillon de légumes sans cesser de mélanger. Laisser cuire 20 minutes à feu doux. Assaisonner en sel, piment d’Espelette et réserver.
Préchauffer le four à 180 °C. Tailler des disques de pâte brisée, les garnir de farce sur une moitié puis les fermer en demi-lunes en mouillant légèrement le bord de la pâte pour qu’elle adhère bien. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les dorer avec l’œuf préalablement battu. Cuira au four à 180 °C pendant 20 minutes.