1/ Les oignons confits : Faire cuire les oignons entiers avec leur peau dans un plat sur un lit de gros sel au four à 180 °C pendant 50 min. Une fois cuit, laisser un peu refroidir, ouvrir la tête, récupérer le cœur de l’oignon délicatement sans abîmer l’enveloppe.
Dans un bol, imbiber les tranches de pain rassis dans le lait. Tailler la chair des oignons et les champignons préalablement lavés en 2. Couper grossièrement le persil. Tout mettre dans le mixer avec les noisettes. Ajouter le pain rassis avec son lait. Séparer les blancs de jaunes d’œufs, conserver les jaunes pour plus tard. Ajouter un blanc d’œuf dans le mixer, du sel et du poivre et mixer jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.
Remplir les oignons au 2/3 avec cette farce. Cuire à 180°C pendant 20 minutes.
2/ La béchamel parmesan : Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtention d’un roux. Ajouter ensuite le lait en filet sans cesser de fouetter. Finir par ajouter le parmesan, saler et poivrer. Réserver.
3/ Le dressage : À la fin de la cuisson des oignons, ajouter un jaune d’œuf dans chacun, les recouvrir de béchamel et de parmesan râpé. Passer au grill 2 minutes pour gratiner. Servir avec des mouillettes de pain.